Cabinet Eveil de Champions - Services de coaching scolaire personnalisés

Éducation en Côte d'Ivoire : « Constat du faible taux de réussite scolaire en dépit des actions du gouvernement»

INNOVATIONS EDUCATIVES

Elisabeth MANOU-MESSE

7/17/20244 min lire

L'éducation est le socle sur lequel repose le développement d'une nation. En Côte d'Ivoire, comme dans de nombreuses autres régions du monde, des investissements considérables ont été réalisés dans le but d'améliorer le système éducatif. Cependant, malgré les efforts déployés par l'État ivoirien, le taux de réussite scolaire demeure en deçà de la moyenne.

Quel est le constat réel de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires en Côte d’Ivoire ? Existe-t-il des pistes de solution ?

La Baisse de la Performance Scolaire en général

Il est indéniable que la Côte d'Ivoire n'est pas à l'abri de la tendance à la baisse de la performance scolaire enregistrée dans diverses régions du monde. Selon le rapport PASEC de 2019, la performance moyenne des élèves en lecture et en mathématiques à la fin de leur scolarité montre une régression significative entre 2014 et 2019. Ces chiffres, bien qu'ils concernent des matières spécifiques, ont des répercussions directes sur la performance globale des élèves et, par conséquent, des établissements scolaires.

Les Examens Nationaux et le Baccalauréat en Côte d’Ivoire

L'un des indicateurs de la baisse de la performance des élèves en Côte d'Ivoire est la performance aux examens nationaux, en particulier le baccalauréat. Bien que les taux de réussite aient connus une légère hausse au fil des ans, ils restent en deçà de la moyenne souhaitée. Par exemple, en 2021, le taux de réussite au baccalauréat était de 29,24%, tandis qu’en 2022 : 30,78% selon les données officielles du gouvernement.

Les Actions Gouvernementales

Face à cette réalité de la médiocrité des résultats scolaires, le gouvernement ivoirien a pris des mesures à l'échelle nationale pour inverser cette tendance. Les politiques éducatives du pays, supervisées par le Ministère de l'Éducation Nationale, ont donné naissance à des initiatives telles que la création de la Direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP) en 2014. Cette direction centrale est chargée de l’évaluation des acquis scolaires et de l'amélioration du pilotage du système éducatif.

De plus, en juillet 2016, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans le projet « AFRIQUE POUR LES RESULTATS » (AFRIK4R), promouvant la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) dans la réalisation des politiques de développement, tant au niveau national que local. Cette approche vise à orienter les actions gouvernementales vers l'obtention de résultats concrets et mesurables.

La GAR, adoptée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, est un modèle de gestion axé sur la performance. Elle repose sur la planification, la programmation, la budgétisation, le suivi et l'évaluation, et elle nécessite l'utilisation d'outils spécifiques. L'objectif principal de la GAR est d'assurer une gestion uniforme du système éducatif, d'impliquer activement tous les acteurs du secteur éducatif dans la poursuite d'objectifs communs, et surtout, de faire progresser les résultats scolaires des élèves.

La mise en œuvre de la GAR en Côte d'Ivoire comprend plusieurs étapes, dont la planification opérationnelle joue un rôle central. Cela s'est concrétisé par l'élaboration du Contrat d'Objectifs et de Performance (COP), qui contextualise le plan sectoriel éducation/formation du pays. Le COP vise à donner toutes les chances aux élèves de réussir en identifiant les principaux problèmes auxquels sont confrontés les établissements scolaires et en fixant des objectifs pour les surmonter.

Les COP sont signés entre le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, ses Directions Centrales, les Directions Régionales et les chefs d'établissement. Ils énoncent les objectifs fixés par ces derniers pour une période de trois ans. Le suivi et le contrôle des COP sont assurés par l'Inspection Générale du Ministère de l'Éducation Nationale.

Malgré toutes ces réformes et politiques, la performance des établissements scolaires reste en baisse. Les résultats du baccalauréat, par exemple, continuent d'être mitigés, même après l'introduction de la GAR. Face à cette situation, des formations et des séminaires sont régulièrement organisés par les Directions Régionales de l'Éducation Nationale pour impliquer davantage les acteurs éducatifs et les chefs d'établissement.

Cependant, il est impératif de se poser des questions essentielles sur les raisons sous-jacentes du faible taux de réussite scolaire en Côte d'Ivoire, malgré les efforts de l'État. Ces questions sont complexes et doivent faire l’objet d’une exploration approfondie pour identifier les déterminants réels de cette réalité persistante.

Quelles solutions ?

Afin de répondre efficacement à cette problématique, nous devons tous autant que nous sommes agir chacun à notre niveau, que nous soyons parents, enseignants, chefs d’établissements ou décideurs politiques.

Dans les prochains articles, nous présenterons quelques pistes de solution à la baisse de la performance des apprenants.

                                                                                                                                                                                                Rédigé le 5 Février 2023  

Elisabeth MANOU MESSE

Praticienne en Psychopédagogie positive

Manager des Organismes d’Education Formation